Actu

Quels sont les meilleurs conseils pour organiser un mariage

Réussir l’organisation de son mariage, c’est le défi auquel devront faire face les futurs mariés afin de rendre ce moment exceptionnel. C’est le plus souvent un tas de propositions et de décision à prendre. Trouvez ici quelques conseils pour mieux organiser votre mariage.

Définir un budget pour le mariage

Avant toute chose, il est important que vous ayez un budget défini si vous désirez organiser votre mariage. Il est essentiel de définir la façon dont vous financerai votre mariage. Ça peut être grâce à des économies mensuelles, à des ventes quotidiennes jusqu’au jour J ou encore grâce à l’aide de vos proches. Évaluez donc toutes les solutions possibles ainsi que les postes de dépenses, et le budget que vous pourrez y consacrer. Et surtout n’oubliez pas de définir vos propres priorités concernant la tenue, les photos ou les traiteurs.

A lire en complément : Quels sont les nouveaux droits des conjoints après un mariage

Établir un planning

Pour vous lancer dans l’organisation de votre journée, vous devez avoir un planning prédéfinis. Il est facile de se dire qu’on a tout le temps, mais sachez que les meilleures prestataires sont le plus souvent réservées très longtemps à l’avance. Vous pouvez donc compter entre 12 et 18 mois à l’avance pour la location de la salle. Peut-être 6 ou 12 mois pour le photographe ou une weeding planer selon vos préférences. Il est préférable de choisir un week-end entre mai et septembre. Cela vous arrangerait plus. Mais si vous choisissez un samedi hors saison, ou un jour de semaine, vos prestataires seront probablement plus disponibles.

Choisissez avec soin vos prestataires

Il est important de choisir des prestataires qui correspondent au service que vous désirez. Par exemple, vous ne pouvez pas demander à un photographe des photos au traitement vintage ou fineart si ce n’est pas dans son style. De même que vous ne pouvez pas demander à un fleuriste des compositions graphiques si son talent ce sont plutôt les compositions champêtres. Si vous choisissez des prestataires qui ne sont pas à l’aise avec le travail que vous leur demandez, vous n’obtiendrez aucune satisfaction sur le travail accompli.

A découvrir également : Quels sont les avantages d'un mariage civil

Faire des choix en fonction de vos envies

Les couleurs, le lieu de la réception, les différents menus du jour J, ou encore le style de votre ne doivent pas vous êtes imposé. Vous aurez certainement de nombreuses propositions, mais il est important que vous choisissiez celle qui vous ressemble le plus. Vous pouvez faire vos choix par idée de convention, mais imaginer surtout un mariage qui vous ressemble plus. Il ne serait pas bon de vous entendre dire après les faits des expressions comme :  » si je devais le refaire, j’organiserais sûrement un joli brunch en toute simplicité pour mon mariage à la place du dîner. Certes, c’était très beau, mais peut-être un poil trop sophistiqué pour nous.