Comment organiser un mariage sur un budget limité

Le mariage fait penser à une cérémonie dans laquelle le couple dépense énormément et où tout pétille. Pourtant, il est bien possible de réaliser un mariage avec un budget réduit. Même s’il existe des postes qui sont incontournables, vous pourrez faire de belles économies. Voici alors les astuces pour baisser le coût global de votre mariage.

Réaliser des économies sur le lieu du mariage

Pour ne pas trop dépenser, vous pouvez vous éloigner des grandes villes et investir des lieux plus modestes. Il s’agit par exemple de la maison familiale ou du jardin d’un de vos proches.

A lire en complément : Comment organiser un mariage intime ?

En outre, mariez-vous en hiver si possible et optez pour des jours ouvrables comme le vendredi. Cela peut sembler contre-intuitif, mais vous verrez qu’il existe d’énormes différences de prix à un ou deux jours près.

Miser sur un repas improvisé

Si vous avez un petit budget, alors l’idéal est de réduire le nombre d’invités et de servir un seul plat. Pour la préparation du repas, choisissez les food-trucks plutôt que les traiteurs, et privilégiez les produits locaux.

A découvrir également : Les moments les plus importants à immortaliser lors de votre mariage

D’ailleurs, ces derniers ont l’avantage de vous faire gagner en qualité et en portemonnaie. De plus, au lieu du traditionnel champagne très coûteux, penchez pour un vin pétillant bien moins onéreux.

Des tenues de mariés plus modestes

Pour un mariage à budget limité, vous pouvez choisir tout simplement de fabriquer vous-même votre robe de mariée. Si vous savez coudre, alors c’est la meilleure solution pour réaliser des économies. L’autre possibilité est de sélectionner une robe d’ancienne collection ou de louer votre robe de mariée.

Concernant les accessoires comme le voile et les gants, misez sur de grandes enseignes avec des prix intéressants. Par rapport au costume du marié, vous devez privilégier les magasins de prêt-à-porter.

Un petit budget pour la décoration et les fleurs

Pour une décoration peu coûteuse, prévoyez de grandes tables afin d’économiser sur les nappes et les centres de table. L’autre option est de fabriquer vous-même vos objets de décoration en regardant des tutoriels sur YouTube. Vous pouvez aussi fouiller dans les brocantes.

Vous avez également la possibilité de louer votre décoration pour faire des économies. Pour ce qui est des fleurs, choisissez des plantes vertes et des fleurs de saison. Réalisez vous-même vos bouquets et utilisez seulement deux sortes de fleurs.

Penser à un proche pour les photos

Un photographe de mariage pourrait vous revenir beaucoup trop cher. Ainsi, vous pouvez demander à un ou différents proches qui possèdent un bel appareil d’immortaliser le moment.

Toutefois, si vous tenez à avoir un photographe de mariage, alors exigez uniquement des photos de couple. Au lieu qu’il fasse des photographies de tout le mariage. Pour finir, préférez des animations simplifiées et économisez sur les cadeaux des invités en les confectionnant vous-même.

ARTICLES LIÉS